Stéphanie CHAMBARON

Stéphanie CHAMBARON

Informations générales

Chercheur

FFOPP - Flaveur, Food Oral Processing, & Perception

 stephanie.chambaron-ginhac@inrae.fr

 HAL

Poste

Directrice de recherche INRAE

Formation

• 2017 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Bourgogne

• 2002-2005 : Doctorat en Psychologie cognitive, Université de Bourgogne, Mention très honorable, félicitations du jury

• 2001-2002 : Titre de Psychologue Clinicienne, Stage de Professionnalisation au Centre de thérapie familiale Réseau (Dijon) - N° ADELI : 21 93 076, RPPS: 10009210351

Activités

Thématique de recherche

Mes travaux visent à comprendre et à expliquer les mécanismes cognitifs (implicites et explicites) impliqués dans les situations de choix alimentaires chez des individus d’âge et de statuts pondéraux différents pour arriver à des choix alimentaires plus sains et durables.

Approche scientifique

Mes recherches s’articulent autour de deux axes principaux : « Cognition-obésité » et « Cognition- alimentation durable ».

Encadrement et récompenses

J’ai encadré de nombreux étudiants de Master et des Doctorants lors de ma carrière. Deux doctorantes ont été récompensées pour leurs travaux :

  • Le travail de thèse de Marine Mas sur « cognition et obésité » (directrice de thèse : S. Chambaron, co-directrice : MC. Brindisi) a été récompensé par le prix de thèse Jean Trémolière et par le prix de thèse de la Chaire Unesco (2021)
  • Le travail de thèse de Juliana Melendrez-Ruiz sur « les légumineuses » (directrice de thèse : G. Arvisenet, co-directrice : S. Chambaron) a été récompensé par la Médaille d'Argent Dufrenoy de l'Académie d’Agriculture Française (2022)
Financement
  • 2024 : ANR 23-PLEG-0004 -protéines de légumineuses- vague 2- « Pulse Fiction » - Co pilote du projet avec Christian Salles
  • 2023 : ANR PRC « aiMOTIONS » (coordinateur D. Ginhac, ImVia, Ub) - Responsable du Work Package 4 "Food-related emotions analysis in Consumer Science"
  • 2023 : Projet BPI France « AlinoVeg » : Innover en alimentation d’Origine Végétale coordonné par ROQUETTE, co-responsable du Lot 5 : acceptabilité des consommateurs, expérience utilisateur, validation économique »
  • 2017-2021 : ANR JCJC (ANR-17-CE21-0001) « IMPLICEAT » : Importance des facteurs implicites dans le comportement alimentaire : Comment les mécanismes de prise de décision alimentaire diffèrent entre les adultes normo-pondéraux et en surpoids/obèses ?
Mots clés

Psychologie, cognition, implicite, choix alimentaires, obésité, alimentation durable, légumineuses

Publications marquantes

  • Chene, O.; Chambaron, S.; Arvisenet, G.; Dujourdy, L. Sustainable diets: Links between knowledge, motivations and eating practices. Peer Community Journal, Volume 5 (2025), article no. e99. https://doi.org/10.24072/pcjournal.622 OA
  • Aveline, C., Leroy, C., Brindisi, M. C., Chambaron, S., Thomas-Danguin, T., & Sinding, C. (2022). Influence of obesity on saltiness and sweetness intensity enhancement by odors. Food Quality and Preference, 104685. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2022.104685
  • Meléndrez-Ruiz, J., Dujourdy, L., Goisbault, I., Charrier, J. C., Pagnat, K., Nicklaus, S., ... & Chambaron, S. (2022). “You look at it, but will you choose it”: Is there a link between the foods consumers look at and what they ultimately choose in a virtual supermarket? Food Quality and Preference, 98, 104510. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2021.104510
  • Zsoldos, I., Sinding, C., & Chambaron, S. (2022). Using event-related potentials to study food-related cognition: An overview of methods and perspectives for future research. Brain and Cognition, 159, 105864. https://doi.org/10.1016/j.bandc.2022.105864
  • Monnery-Patris, S., & Chambaron, S. (2020). Added-value of indirect methods to assess the relationship between implicit memory and food choices in adult consumers as well as in children. Current Opinion in Food Science, 33, 14-20. https://doi.org/10.1016/j.cofs.2019.10.004
  • Mas, M., Brindisi, M.-C., Chabanet, C., Nicklaus, S., Chambaron, S. (2019). Weight Status and Attentional Biases Toward Foods: Impact of Implicit Olfactory Priming. Frontiers in Psychology. Volume 10:1789. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.01789
  • Chambaron, S., Chisin, Q., Chabanet, C., Issanchou, S., & Brand, G. (2015). Impact of olfactory and auditory priming on the attraction to foods with high energy density. Appetite, 95, 74–80. https://doi.org/10.1016/j.appet.2015.06.012 

FFOPP - Flaveur, Food Oral Processing, & Perception

Projets

PULSE FICTION

Développement d’aliments peu transformés et de recettes à base de légumineuses pour répondre aux besoins des consommateurs et de la filière, et améliorer la durabilité des aliments

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aiMotions

Intelligence artificielle pour l'analyse des émotions liées à l'alimentation

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IMPLICEAT

Comment les mécanismes de prise de décision alimentaire diffèrent entre les adultes normo-pondéraux et en surpoids/obèses ?

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ALINOVEG

Innover en alimentation d'origine végétale

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MEMORIES

La santé mentale en tant que déterminant des maladies chroniques liées à la nutrition

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