Stéphanie CHAMBARON

Stéphanie Chambaron

Informations générales

Chercheur

MIAM – Comportement Alimentaire : plaisir, santé & durabilité

 stephanie.chambaron-ginhac@inrae.fr

Poste

Directrice de Recherche  


Formation

  • 2017 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Bourgogne
  • 2002-2005 : Doctorat en Psychologie cognitive, Université de Bourgogne, Mention très honorable, félicitations du jury
  • 2001-2002 : Titre de Psychologue Clinicienne, Stage de Professionnalisation au Centre de thérapie familiale Réseau (Dijon) - N° ADELI : 21 93 076, RPPS: 10009210351

Activités

Thématique de recherche
Mes travaux visent à comprendre et à expliquer les mécanismes cognitifs (implicites et explicites) impliqués dans les situations de choix alimentaires chez des individus d’âge et de statuts pondéraux différents pour arriver à des choix alimentaires plus sains et durables.
Approche scientifique
Mes recherches s’articulent autour de deux axes principaux : « Cognition-obésité » et « Cognition- alimentation durable ».
Encadrement et récompenses

Stéphanie a encadré de nombreux étudiants lors de sa carrière. Deux ont été récompensées à un haut niveau.

Le travail de thèse de Marine Mas sur « cognition et obésité » (directrice de thèse : S. Chambaron, co-directrice : MC. Brindisi) a été récompensé par le prix de thèse Jean Trémolière et par le prix de thèse de la Chaire Unesco (2021)

Le travail de thèse de Juliana Melendrez-Ruiz sur « les légumineuses » (directrice de thèse : G. Arvisenet, co-directrice : S. Chambaron) a été récompensé par la Médaille d'Argent Dufrenoy de l'Académie d’Agriculture Française (2022)


Financement

2024 : ANR 23-PLEG-0004 -protéines de légumineuses- vague 2- « Pulse Fiction » - Co responsable du Work Package 1 « WP1: Identification of the process-related barriers limiting the consumption of legumes: in French non vegetarian consumers.» et responsable de la Task 1.1-

2023 : ANR PRC « aiMOTIONS » (coordinateur D. Ginhac, ImVia, Ub) - Responsable du Work Package 4 “ Food-related emotions analysis in Consumer Science “-
2023 : Projet BPI France « AlinoVeg » : Innover en alimentation d’Origine Végétale coordonné par ROQUETTE, co-responsable du Lot 5 : acceptabilité des consommateurs, expérience utilisateur, validation économique »
2017-2021 : ANR JCJC (ANR-17-CE21-0001) « IMPLICEAT » : Importance des facteurs implicites dans le comportement alimentaire : Comment les mécanismes de prise de décision alimentaire diffèrent entre les adultes normo-pondéraux et en surpoids/obèses ?

Mots clés
Psychologie, cognition, implicite, choix alimentaires, obésité, alimentation durable, légumineuses

Publications marquantes

- Chene, O., Arvisenet, G., Dujourdy, L., & Chambaron, S. (2024). “If I say sustainable diet”: What are French consumers’ social representations?. Food Quality and Preference, 119, 105224. DOI : https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2024.105224
- Arexis, M., Feron, G., Brindisi, M. C., Billot, P. É., & Chambaron, S. (2023). A scoping review of emotion regulation and inhibition in emotional eating and binge-eating disorder: what about a continuum?. Journal of Eating Disorders, 11(1), 197. https://doi.org/10.1186/s40337-023-00916-7, https://hal.science/hal-04281423
- Arrazat, L., Chambaron, S., Arvisenet, G., Goisbault, I., Charrier, J. C., Nicklaus, S., & Marty, L. (2023). Traffic-light front-of-pack environmental labelling across food categories triggers more environmentally friendly food choices: a randomised controlled trial in virtual reality supermarket. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 20(1), 1-13. https://doi.org/10.1186/s12966-023-01410-8
- Bellon-Maurel, V., Lutton, E., Bisquert, P., Brossard, L., Chambaron, S., Labarthe, P., ... & Veissier, I. (2022). Digital revolution for the agroecological transition of food systems: A responsible research and innovation perspective. Agricultural Systems, 203, 103524.. (IF 6.765). https://doi.org/10.1016/j.agsy.2022.103524
- Melendrez-Ruiz, J., Dujourdy, L., Goisbault, I., Charrier, J. C., Pagnat, K., Nicklaus, S., ... & Chambaron, S. (2022). “You look at it, but will you choose it”: Is there a link between the foods consumers look at and what they ultimately choose in a virtual supermarket?. Food Quality and Preference, 98, 104510. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2021.104510
- Zsoldos, I., Sinding, C., & Chambaron, S. (2022). Using event-related potentials to study food-related cognition: An overview of methods and perspectives for future research. Brain and Cognition, 159, 105864. https://doi.org/10.1016/j.bandc.2022.105864
- Mas M., Brindisi M.C, Chabanet C., Chambaron S. (2020) Implicit food odour priming effects on reactivity and inhibitory control towards foods. PLOS ONE 15(6): e0228830 https://doi.org/10.1371/journal.pone.0228830
- Monnery-Patris, S., & Chambaron, S. (2020). Added-value of indirect methods to assess the relationship between implicit memory and food choices in adult consumers as well as in children. Current Opinion in Food Science, 33, 14-20. https://doi.org/10.1016/j.cofs.2019.10.004
- Sulmont-Rossé, C., Gaillet, M., Raclot, C., Duclos, M., Servelle, M., Chambaron, S. (2018). Impact of Olfactory Priming on Food Intake in an Alzheimer's Disease Unit. Journal of Alzheimer's Disease, 66(4), 1497-1506. https://doi.org/10.3233/JAD-180465
- Chambaron, S., Chisin, Q., Chabanet, C., Issanchou, S., & Brand, G. (2015). Impact of olfactory and auditory priming on the attraction to foods with high energy density. Appetite, 95, 74–80. https://doi.org/10.1016/j.appet.2015.06.012
- Gaillet, M., Sulmont-Rossé, C., Issanchou, S., Chabanet, C., & Chambaron, S. (2014). Impact of a non-attentively perceived odour on subsequent food choices. Appetite, 76, 17–22. https://doi.org/10.1016/j.appet.2014.01.009
- Gaillet, M., Sulmont-Rossé, C., Issanchou, S., Chabanet, C., & Chambaron, S. (2013). Priming effects of an olfactory food cue on subsequent food-related behaviour. Food Quality and Preference, 30, 274-281. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2013.06.008

MIAM – Comportement Alimentaire : plaisir, santé & durabilité

Projets

ALINOVEG : « Innover en alimentation d'origine végétale »

L’objectif principal du projet est de développer des solutions et des produits innovants d’origine végétale, afin de faire émerger une filière française pérenne.
Découvrir le projet

aiMotions : Intelligence artificielle pour l'analyse des émotions liées à l'alimentation.

Capturer et analyser automatiquement des émotions liées à des stimuli alimentaires par Vision / Intelligence Artificielle
Découvrir le projet

IMPLICEAT : : Comment les mécanismes de prise de décision alimentaire diffèrent entre les adultes normo-pondéraux et en surpoids/obèses ?

IMPLICEAT vise à étudier l’importance des facteurs implicites dans le comportement alimentaire et à mesurer comment les mécanismes de prise de décision alimentaire diffèrent entre des adultes normo-pondéraux, en surpoids et en situation d’obésité.
Découvrir le projet

PULSE FICTION : Développement d’aliments peu transformés et de recettes à base de légumineuses pour répondre aux besoins des consommateurs et de la filière, et améliorer la durabilité des aliments.

PULSE FICTION vise à développer des produits peu transformés à base de légumineuses qui répondent aux attentes des consommateurs et des agriculteurs, et ont faible impact environnemental.
Découvrir le projet