Nos valeurs

La mission du CSGA est de promouvoir l’avancement des connaissances scientifiques dans le cadre de nos thématiques, dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie des personnes à l’échelon individuel et collectif. Nous mettons pour cela en œuvre une recherche intègre et responsable guidée au quotidien par certains principes et valeurs.

DEONTOLOGIE

En tant qu’institut de recherche publique, le CSGA œuvre avec le souci de l’intérêt général. Nos agents exercent leurs activités selon les principes de la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires. En particulier, ceux-ci sont appelés à faire preuve de probité, d’impartialité, de respect, de dignité et de responsabilité et à respecter l’obligation de neutralité et les principes de laïcité et d’équité. Ils doivent également exercer leur fonction avec indépendance et transparence. 

ETHIQUE

Les questions liées à l’alimentation et à la santé qui sont traitées au CSGA constituent des enjeux sociétaux majeurs. C’est pourquoi nous avons le devoir d’interroger les valeurs, les finalités et les conséquences potentielles de nos travaux pour guider nos actions de recherche.

RIGUEUR & HONNETETE

Le caractère honnête et rigoureux de nos activités de recherche est garanti par un ensemble de règles et de valeurs qui définissent l’intégrité́ scientifique. Celle-ci est indispensable au maintien de la confiance accordée par la société aux acteurs de la recherche. Nous nous engageons à ce titre à respecter les grands principes de l’intégrité scientifique que sont la fiabilité, le respect, l’honnêteté et la responsabilité. Ils s’implémentent en un ensemble de bonnes pratiques qui nous guide dans toutes les étapes du processus de recherche, de la conception des projets à la diffusion des connaissances, en passant par l’acquisition des données et l’analyse des résultats. Le CSGA s’est dotée d’une cellule dédiée à l’éthique, la déontologie et l’intégrité scientifique en charge de promouvoir ces notions au sein de notre collectif.

RESPECT & PROTECTION

Le recours à des organismes vivants pour la recherche scientifique est nécessaire à maintes recherches fondamentales, appliquées ou cliniques mais il suscite souvent des interrogations légitimes de la part de l’opinion publique. Toute recherche sur le vivant est strictement cadrée par des textes légaux et règlementaires, ainsi que par des règles d’éthique et de bonnes pratiques émises par la communauté internationale, ayant pour but premier la protection des organismes sur lesquels la recherche est pratiquée. Nous nous engageons à ce que tout protocole de recherche sur le vivant que nous mettons en œuvre respecte ce cadre. Par ailleurs, le CSGA s’engage à favoriser le développement de méthodes expérimentales alternatives qui évitent le recours à des organismes vivants lorsque cela est possible, dans le respect de la règle des « 3Rs » : Remplacer, Réduire, Raffiner.

PARTAGE & OUVERTURE

Le partage des connaissances scientifiques et des données rend la recherche plus efficace, plus visible, moins redondante. L’accès ouvert aux données et aux résultats peut révolutionner la manière de faire de la recherche et permettre de nouveaux usages des données existantes, accélérant ainsi les découvertes et les innovations. L’accessibilité́, par de nombreux acteurs et par plusieurs disciplines, facilite la réponse aux enjeux contemporains et participe de l’intégrité́ scientifique. Dans cette optique, le CSGA encourage vivement ses chercheurs à publier dans des journaux en accès ouvert, et à développer une culture de la gestion et du partage des données, fondée sur la mise en œuvre des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables).

COMMUNICATION & TRANSMISSION

Les scientifiques sont encouragés à communiquer les résultats de leurs recherches sous une forme intelligible par le plus grand nombre. Le CSGA favorise le transfert d’informations à l’égard des acteurs académiques, cliniques et socio-économiques, et des pouvoirs publics. Le CSGA est aussi un acteur engagé dans la communication des résultats scientifiques via des actions de promotion de la science vers le grand public, des enfants aux adultes. Afin de communiquer nos résultats scientifiques tout en respectant les principes énoncés ci-dessus, nous avons créé une cellule de communication dédiée, ANICOM.

EGALITE & DIVERSITE

Au CSGA, nous pensons que la recherche scientifique s’enrichit de la diversité des perspectives, de la paillasse aux processus décisionnels. C’est pourquoi le centre est engagé pour l’égalité homme-femme dans la recherche scientifique et veille à faire respecter la parité dans toutes ses instances et comités. À tout niveau de l’exercice de nos activités professionnelles, nous œuvrons pour le respect des principes de non-discrimination et de diversité. D’une manière générale, l’environnement professionnel promu par le CSGA est basé sur la diversité et le respect de la personne sans considération de nationalité, d’origine, de genre, d’âge, de handicap etc. Par l’intermédiaire de ses tutelles, le CSGA permet à ses agents de bénéficier de cellules et de médiateurs afin de faire face aux éventuelles situations de harcèlement et prévenir les risques psycho-sociaux. Le centre dispose également de processus de recrutement et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

ECO-RESPONSABILITE

Afin de limiter le réchauffement climatique, la recherche a son rôle à jouer, en proposant des solutions pour répondre aux problématiques environnementales mais également en adoptant en interne des pratiques vertueuses. Le CSGA est engagé dans une démarche éco-responsable mais est aussi moteur dans le diagnostic et la recherche de nouvelles solutions. C’est pourquoi nous avons mis en place une cellule appelée « Labo bas carbone » afin d’initier divers changements. Les principales actions de cette cellule concernent les achats, le numérique, la mobilité et l'énergie. La cellule sensibilise toutes les personnes du CSGA à faire évoluer les méthodes de travail, tout en s’appuyant sur l’expérience du collectif labo1point5 (https://labos1point5.org/). Par ailleurs, via ses thématiques de recherche, le centre est force de proposition pour une alimentation plus saine et plus durable.