Présentation du Centre
Présentation du centre
Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) est une unité mixte de recherche sous la tutelle du CNRS, d'INRAE, de l'Institut Agro Dijon et de l’Université Bourgogne-Europe.
Le CSGA est dirigé par Loïc Briand (INRAE) et deux adjoints: Corinne Leloup (Université Bourgogne Europe) et Thierry Thomas-Danguin (INRAE). Son pôle administratif est encadré par Céline Ranger (INRAE), en sa qualité de secrétaire générale.
Créé le 1er janvier 2010 et renouvelé en janvier 2024, le CSGA est structuré en 9 équipes de recherche, la plate-forme ChemoSens (labellisée IBiSA, certifiée ISO9001) et un plateau technique ainsi que des services d’appui à la recherche. Le CSGA regroupe environ 220 personnes, réparties en 140 statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens et personnels d’appui) et une soixantaine d’agents non permanents (CDD, doctorants, post-doctorants, stagiaires). Le projet du CSGA s’inscrit dans la thématique générale de l’étude du comportement alimentaire, de sa régulation et des conséquences sur le bien-être et la santé.
L’objectif général est une meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire en lien avec l’alimentation. Les études visent à comprendre comment les informations sensorielles et métaboliques sont détectées et intégrées pour moduler la perception sensorielle et/ou déclencher un comportement adapté. Elles visent aussi à comprendre les facteurs qui modulent le comportement et identifier des leviers d'action au bénéfice de la santé et de la durabilité de l'alimentation.
Les équipes possèdent des compétences dans des champs thématiques divers et complémentaires en :
- analyse physico-chimique (phéromones, molécules odorantes, sapides ou “trigéminales”),
- analyse de la libération des composés de la matrice alimentaire (physiologie orale),
- analyse des phénomènes sensoriels et cognitifs associés au traitement de l’information sensorielle et aux comportements,
- analyse des mécanismes biologiques impliqués dans la communication chimique, les perceptions sensorielles et la prise alimentaire,
- analyse du rôle de l’environnement externe et interne (expositions et expériences sensorielles, stade développemental, état métabolique, vieillissement, pathologies, influence des facteurs psychologiques et socio-culturels) sur les perceptions, les préférences et les comportements.
Le CSGA a des relations fortes avec l’enseignement (via l'Institut Agro Dijon et l’Université Bourgogne-Europe), et le monde médical (CHU Dijon et INSERM). Le CSGA est partenaire du Laboratoire d’Excellence LipSTIC « Lipoprotéines et Santé » (Programme d’Investissement d’Avenir) et du projet PIA4 “ExcellencES” HARMI « Harnessing Microbiomes for sustainable development ». Le CSGA noue des collaborations contractuelles avec le monde industriel (industries agroalimentaires et pharmaceutiques). Le Centre est membre du pôle de compétitivité Vitagora et un des laboratoires de l’Institut Carnot QUALIMENT « Qualité Nutritionnelle et Sensorielle des Aliments ». Le CSGA développe des projets d’innovation et de valorisation en relation avec la SATT Sayens. Il participe au projet TIGA « Territoire d’innovation de grande ambition » de Dijon métropole pour le développement d’un système d’alimentation durable pour tous. Les projets sont menés en collaboration avec de nombreux partenaires publics ou privés, régionaux, nationaux ou internationaux, 70% de ses publications sont signées avec ces partenaires.