Karine Durand
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Informations générales
Enseignant Chercheur
DOCC – Cognition et communication olfactives en développement
karine.durand@u-bourgogne.fr
Poste
Maîtresse de conférences en Psychologie, Université Bourgogne Europe
Formation
Doctorat
en Psychologie, Université René-Descartes, Paris V, Paris, 1999
Activités
Thématique de recherche
Mon domaine de recherche se concentre sur le développement perceptif et cognitif du nourrisson (0-24 mois) en contexte multisensoriel. Mes différents travaux ont pour objectif général d’identifier et de comprendre de nouvelles fonctions de l’olfaction dans l’organisation de la cognition précoce en précisant au mieux (1) l’implication de l’olfaction comme une ressource cognitive chez le nourrisson et (2) la complexité des stimulations, contextes et processus qui façonnent le développement au cours des premiers mois.
Les interactions entre les sens constituent l’un des fondements de la construction des connaissances. Une partie de mes recherches vise à préciser les moyens sensoriels par lesquels les nourrissons communiquent et développent des connaissances précoces sur leurs congénères, notamment à travers le visage. Parmi les différentes modalités sensorielles, l'olfaction occupe une place fondamentale et est en mesure d'influencer l'activité perceptive dans les autres modalités sensorielles. Mes recherches explorent comment les nourrissons utilisent leur sens olfactif en interaction avec d’autres modalités sensorielles dans les processus d’apprentissage. Je m’intéresse en particulier à l’influence des odeurs sociales sur le traitement visuel des nourrissons dont l’objectif est.
Une autre partie de mes recherches est dédiée à l’étude des compétences olfactives chez le nouveau-né humain et les mécanismes sous-jacents de sa perception olfactive. Pour le nouveau-né, le lait humain revêt un statut sensoriel et hédonique particulier. Mes travaux portent sur l’identification des signaux olfactifs spécifiques présents dans le lait maternel qui déclenchent des réponses spécifiques chez le nouveau-né.
Expertise
Psychologie du développement (nourrissons et enfants). Intégration multimodale de l'information sensorielle au cours de la petite enfance.
Enseignements
- Cours magistraux et Travaux dirigés en Psychologie du Développement, Université de Bourgogne (niveau Licence)
- Travaux dirigés en psychologie Cognitive (Niveau Licence)
Responsabilités
- Psychologie du Développement (Licence 1, Psychologie-Université de Bourgogne)
- Co-responsable du laboratoire d’étude du nourrisson (le ‘ptit labo’, CSGA, Dijon) et du laboratoire d’étude du nouveau-né (Maternité CHU F. Mitterrand, Dijon)
- Membre du conseil d’UFR Sciences Humaines, Université de Bourgogne
Les interactions entre les sens constituent l’un des fondements de la construction des connaissances. Une partie de mes recherches vise à préciser les moyens sensoriels par lesquels les nourrissons communiquent et développent des connaissances précoces sur leurs congénères, notamment à travers le visage. Parmi les différentes modalités sensorielles, l'olfaction occupe une place fondamentale et est en mesure d'influencer l'activité perceptive dans les autres modalités sensorielles. Mes recherches explorent comment les nourrissons utilisent leur sens olfactif en interaction avec d’autres modalités sensorielles dans les processus d’apprentissage. Je m’intéresse en particulier à l’influence des odeurs sociales sur le traitement visuel des nourrissons dont l’objectif est.
Une autre partie de mes recherches est dédiée à l’étude des compétences olfactives chez le nouveau-né humain et les mécanismes sous-jacents de sa perception olfactive. Pour le nouveau-né, le lait humain revêt un statut sensoriel et hédonique particulier. Mes travaux portent sur l’identification des signaux olfactifs spécifiques présents dans le lait maternel qui déclenchent des réponses spécifiques chez le nouveau-né.
Expertise
Psychologie du développement (nourrissons et enfants). Intégration multimodale de l'information sensorielle au cours de la petite enfance.
Enseignements
- Cours magistraux et Travaux dirigés en Psychologie du Développement, Université de Bourgogne (niveau Licence)
- Travaux dirigés en psychologie Cognitive (Niveau Licence)
Responsabilités
- Psychologie du Développement (Licence 1, Psychologie-Université de Bourgogne)
- Co-responsable du laboratoire d’étude du nourrisson (le ‘ptit labo’, CSGA, Dijon) et du laboratoire d’étude du nouveau-né (Maternité CHU F. Mitterrand, Dijon)
- Membre du conseil d’UFR Sciences Humaines, Université de Bourgogne
Approche scientifique
Encadrement
- Encadrement et co-encadrement : Doctorat, Master 1 et 2, Stage d’observation
Prix
Mots clés
Nourrisson, Olfaction, Perception Multisensorielle, Cognition, Cognition Sociale, Apprentissage, Communication, Développement, Connaissances Précoces
Publications marquantes
Durand K. Le développement psychologique du bébé (0-2 ans) - 2e édition. Dunod, 2023, 978-2-10-082529-5. ⟨hal-04545540⟩
Klaey‐tassone M, Durand K, Damon F, Heyers K, Mezrai N, et al.. Human neonates prefer colostrum to mature milk: Evidence for an olfactory bias toward the “initial milk”?. American Journal of Human Biology, 2021, 33 (5), pp.e23521. ⟨10.1002/ajhb.23521⟩. ⟨hal-02998212⟩
Rekow D, Baudouin JY, Poncet F, Damon F, Durand K, et al.. Odor-driven face-like categorization in the human infant brain. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 2021, 118 (21), pp.e2014979118. ⟨10.1073/pnas.2014979118⟩. ⟨hal-03230756⟩
Durand K, Schaal B, Goubet N, Lewkowicz D J, Baudouin JY. Does any mother’s body odor stimulate interest in mother’s face in 4‐month‐old infants?. Infancy, 2020, 25 (2), pp.151-164. ⟨10.1111/infa.12322⟩. ⟨hal-02436384⟩
Schaal B, Saxton T, Loos H, Soussignan R, Durand K. Olfaction scaffolds the developing human from neonate to adolescent and beyond. Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 2020, 375 (1800), pp.20190261. ⟨10.1098/rstb.2019.0261⟩. ⟨hal-02882389⟩
Goubet N, Durand K, Schaal B, Mccall D. Seeing odors in color: Cross-modal associations in children and adults from two cultural environments. Journal of Experimental Child Psychology, 2018, 166, pp.380-399. ⟨10.1016/j.jecp.2017.09.007⟩. ⟨hal-02415288⟩
Schaal B, Durand K. Olfaction and gustation. Cambridge encyclopedia of child development - 2nd edition, Cambridge University Press, 990 p., 2017, 978-1-107-10341-2. ⟨hal-02785988⟩
Godard O, Baudouin JY, Schaal B, Durand K. Affective matching of odors and facial expressions in infants: shifting patterns between 3 and 7 months. Developmental Science, 2016, 19 (1), pp.155-163. ⟨10.1111/desc.12292⟩. ⟨hal-01276724⟩
Durand K, Baudouin JY, Lewkowicz D J, Goubet N, Schaal B. Eye-catching odors: olfaction elicits sustained gazing to faces and eyes in 4-month-old infants.. PLoS ONE, 2013, 8 (8), pp.e70677. ⟨10.1371/journal.pone.0070677⟩. ⟨hal-00866209⟩
Schaal B, Durand K. The role of olfaction in human multisensory development. Bremner, Andrew J. ; Lewkowicz, David J. ; Spence, Charles. Multisensory Development (392 p.), Chapter 2 Part A: Typical development of multisensory processes from early gestation to old age, Oxford University Press, pp.29-53, 2012, 978-0-19-958605-9. ⟨10.1093/acprof:oso/9780199586059.003.0002⟩. ⟨hal-00766669⟩
Durand K, Gallay M, Seigneuric A, Robichon F, Baudouin JY. The development of facial emotion recognition: the role of configural information. Journal of Experimental Child Psychology, 2007, 97, pp.14-27. ⟨10.1016/j.jecp.2006.12.001⟩. ⟨hal-00568168⟩
Klaey‐tassone M, Durand K, Damon F, Heyers K, Mezrai N, et al.. Human neonates prefer colostrum to mature milk: Evidence for an olfactory bias toward the “initial milk”?. American Journal of Human Biology, 2021, 33 (5), pp.e23521. ⟨10.1002/ajhb.23521⟩. ⟨hal-02998212⟩
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