Labo Bas Carbone

Le CSGA s’est récemment engagé dans une démarche « Labo bas carbone ». Une cellule composée d’agents volontaires vous propose des ressources et bonnes pratiques. Celles-ci concernent notamment les fluides (eau, électricité, etc.) des bâtiments dans lesquels vous travaillez, vos déplacements (dont domicile - travail), les déchets que vous produisez, vos pratiques numériques.
Rôles de la cellule
La protection de notre planète et de la biodiversité sont devenues des enjeux majeurs.
Selon le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés d’ici 2100, il faut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les Accords de Paris ont ainsi fixé l’objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % d’ici 2030 qui demande un changement radical dans nos habitudes de travail.
La recherche se doit de montrer l’exemple en proposant des solutions mais également en adoptant des pratiques compatibles avec cet objectif.
C’est pourquoi au CSGA, nous avons créé une cellule appelée « labo bas carbone » afin d’initier et mettre en œuvre les évolutions rapides nécessaires. Elle est composée de Bérénice Houinsou-Houssou, Yaël Grosjean, Amandine Chlémaire et Stéphane Dupas.
Les principales répartitions des émissions par catégorie pour un laboratoire sont les achats, les missions, des déplacements domicile-travail à égalité avec le chauffage, l’électricité, le numérique, le refroidissement, ….En partant de ce constat, nous cherchons à coordonner les actions avec toutes les personnes du CSGA dans le but de changer nos méthodes de travail, tout en nous appuyant sur l’expérience nationale du collectif labo1point5 , mais aussi localement avec les initiatives prises par l’INRAe, l’Institut Agro et l’Université de Bourgogne.
Diminuer notre empreinte carbone et protéger la biodiversité nécessitent de bien identifier les leviers sur lesquels il est possible d’avoir une action efficace, pour ensuite prendre des engagements collectifs et individuels. De l’étudiant au chef d’équipe à la direction de l’unité, chacun peut et doit agir.
Exemples d'actions proposées ou soutenues par le Labo Bas Carbone
- Infolettres (Nov 2024 , Déc 2024, Janv 2025)
- Fresque du climat
- Visite du centre de tri de Dijon Métropole

La Fresque du Climat

Centre de tri, Dijon métropole
