Former les professionnels à l'alimentation des séniors
Publié le 06 novembre 2025
Le 9 octobre 2025, l’association ALIM50+ a présenté son Livre Blanc pour promouvoir la formation des professionnels en lien avec l’alimentation des seniors. Ce Livre Blanc résulte d’un groupe de travail pluri-partenaire auquel ont contribué des chercheurs du CSGA.
L’avis n°92 du Conseil National de l’Alimentation (CNA), approuvé le 6 novembre 2024, rappelle que bien manger est un facteur essentiel du bien vieillir. Bien manger, c’est maintenir un équilibre entre trois dimensions essentielles : nutritionnelle (maintenir des apports alimentaires adaptés aux besoins), sensorielle (maintenir le plaisir à manger) et psycho-sociale (maintenir la convivialité des repas). Une alimentation adaptée participe ainsi au maintien de la santé, de l’autonomie et du bien-être des personnes âgées. Pour autant, préserver le bien manger chez les personnes âgées se heurte à plusieurs écueils, depuis la méconnaissance (voire les idées reçues) concernant les besoins des personnes âgées aux difficultés associées à l’acte alimentaire qui peuvent survenir avec l’âge et qui nécessitent des prises en charge adaptées. Dans ce contexte, les recommandations n°9 et n°10 du CNA soulignent l’importance de la formation de tous les acteurs de l’écosystème du grand âge — professionnels de santé, personnels de restauration, aidants et proches — aux enjeux d’une alimentation adaptée.
Il y a quatre ans, l’association ALIM50+ a constitué un groupe de travail multi-acteur afin d’explorer les formations existantes et d’identifier les besoins en compétences des différents acteurs concernés. Ce groupe de travail, auquel a participé Claire Sulmont-Rossé, chercheuse au CSGA, a conduit à l’élaboration d’un livre blanc. Celui-ci propose des scénarios de formation et des contenus pédagogiques destinés aux professionnels impliqués dans la formation des acteurs gravitant autour de la personne âgée. Il s’articule en deux grandes parties : la conception des formations et la définition des objectifs pédagogiques. Un socle commun de neuf modules aborde les thèmes essentiels : alimentation et bien-vieillir, environnement alimentaire et bien-être, adaptation des repas et des offres de restauration, alimentation durable, travail en équipe. Ce socle est complété par sept fiches “métiers” spécifiques selon les professions concernées.
Ce livre blanc rappelle enfin que la personne âgée doit rester au cœur de tout dispositif de formation et d’action, dans le respect de ses besoins, de ses habitudes et de sa dignité.
Mots clés
Vieillissement, personne âgée, senior, formation, association, nutrition, plaisir à manger, convivialité
Contact
Claire Sulmont-Rossé , équipe MIAM