Léa DROESBEKE-FUENTE
Informations générales
PERSING – PERception Sensorielle, Interactions Neurones/Glie
Poste
Doctorante CNRS
Formation
2025: Master Biodiversité, Ecologie et Evolution parcours Ecophysiologie et Ecotoxicologie
Activité
Thématique de recherche
Doctorante au CSGA sous la direction de Marco Paoli et de Yaël Grosjean, je mène un projet de recherche visant à étudier les bases neurophysiologiques des biais de jugement chez l’abeille mellifère.
Plus précisément, mon travail consiste à déterminer dans quelle mesure des expériences positives ou négatives peuvent influencer la manière dont les abeilles interprètent des signaux olfactifs ambigus, c’est ce qu’on appelle les biais de jugement.
Pour cela, j’entraîne les abeilles grâce au paradigme d’extension du proboscis (PER), qui permet d’associer une odeur soit à une récompense, soit à une punition. Après cette phase d’apprentissage, les individus sont soumis à différents traitements pouvant induire différents états émotionnels. Leur réponse face à des stimuli ambigus est ensuite testée, ce qui permet d’évaluer si le traitement rend les abeilles plutôt optimistes ou pessimistes.
Une fois ces phénotypes caractérisés, j’étudierai la neurobiologie sous-jacente et plus précisément les voies neuronales et les neurotransmetteurs impliqués dans ces états émotionnels.
Pour ce faire, j’utiliserai de l’imagerie calcique in vivo afin d’observer comment ces biais sont représentés au niveau du cerveau. Cette approche me permettra de visualiser l’activité neuronale en temps réel.
Enfin, j’examinerai le rôle de neuromodulateurs clés, tels que la dopamine, la sérotonine et l’octopamine, dans la modulation des biais de jugement chez l’abeille.
Mots clé
Biais de jugement, abeille, olfaction, PER, imagerie calcique, pharmacologie, pessimiste, optimiste
Publications
En préparation...