Juliana MELENDREZ-RUIZ
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Informations générales
MIAM – Comportement Alimentaire : plaisir, santé & durabilité
Poste
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Formation
Doctorat en Science de la Vie et de la Santé de l’Université de Bourgogne-Franche Comté. Soutenu le 9 Octobre 2020. Jury: Pr. Gaston Ares, Dr. Armando Perez-Cueto, Pr.Edith Sales Vuillemin, Dr. Benjamin Alles.
Master Erasmus Mundus Food Identity – École Supérieure d ́Agriculture d ́Angers (ESA)– Angers, France
Activités
Les changements actuels des habitudes alimentaires nécessitent des méthodologies adaptées pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent la consommation alimentaire d'aujourd'hui afin de promouvoir un régime alimentaire plus sain et durable. En tant que jeune chercheuse en sciences du consommateur, j'utilise une approche holistique pour étudier les choix alimentaires des consommateurs. En effet, les choix alimentaires impliquent de prendre en considération la personne dans son ensemble, avec ses traits psychologiques et physiologiques et l'interaction constante qu’elle a avec son environnement social et culturel. De même, les facteurs liés au produit alimentaire sont pris en considération, tels que les aspects extrinsèques (ex : emballage, prix) et intrinsèques (ex : sensoriels).
Pour ce faire, une approche multidisciplinaire est utilisée afin de développer les meilleures méthodologies pour capturer les perceptions, les attitudes, les représentations mentales et les comportements des consommateurs. Au final, mes travaux visent à identifier les barrières à la consommation de certains produits spécifiques comme les légumes secs, et aussi à mettre en lumière des opportunités pour améliorer les habitudes alimentaires des consommateurs.
Ma thèse de doctorat a été récompensée par la médaille d'argent Dufrenoy de l'Académie d'Agriculture de France et j'ai été boursière du Master Européen Erasmus Mundus 2015-2017.
Mots Clés
Publications marquantes
Melendrez-Ruiz, J., Arvisenet, G., Dubot, M., Dujourdy, L., & Chambaron, S. (2023). Consumer Attitudes toward Pulses : Measuring the Implicit. Nutrients, 15(11), Article 11. https://doi.org/10.3390/nu15112608
Melendrez-Ruiz, J., Buatois, Q., Chambaron, S., Monnery-Patris, S., & Arvisenet, G. (2019). French consumers know the benefits of pulses, but do not choose them : An exploratory study combining indirect and direct approaches. Appetite, 141, 104311. https://doi.org/10.1016/j.appet.2019.06.003
Melendrez-Ruiz, J., Chambaron, S., Buatois, Q., Monnery-Patris, S., & Arvisenet, G. (2019). A central place for meat, but what about pulses? Studying French consumers’ representations of main dish structure, using an indirect approach. Food Research International, 123, 790‑800. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2019.06.004
Melendrez-Ruiz, J., Arvisenet, G., Laugel, V., Chambaron, S., & Monnery-Patris, S. (2020). Do French Consumers Have the Same Social Representations of Pulses as Food Industry Professionals? Foods, 9(2), 147. https://doi.org/10.3390/foods9020147
Melendrez-Ruiz, J., Chambaron, S., Saldaña, E., Monnery-Patris, S., & Arvisenet, G. (2022). Using CATA tests to capture consumers’ mental representations elicited by images of pulse-based food products with different levels of processing. Appetite, 170, 105887. https://doi.org/10.1016/j.appet.2021.105887
Melendrez-Ruiz, J., Claret, A., Chambaron, S., Arvisenet, G., & Guerrero, L. (2021). Enhancing assessment of social representations by comparing groups with different cultural and demographic characteristics : A case study on pulses. Food Quality and Preference, 104188. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2021.104188
Melendrez-Ruiz, J., Dujourdy, L., Goisbault, I., Charrier, J.-C., Pagnat, K., Nicklaus, S., Arvisenet, G., & Chambaron, S. (2022). “You look at it, but will you choose it” : Is there a link between the foods consumers look at and what they ultimately choose in a virtual supermarket? Food Quality and Preference, 98, 104510. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2021.104510
Melendrez-Ruiz, J., Goisbault, I., Charrier, J.-C., Pagnat, K., Dujourdy, L., Arvisenet, G., & Chambaron, S. (2021). An Exploratory Study Combining Eye-Tracking and Virtual Reality : Are Pulses Good “Eye-Catchers” in Virtual Supermarket Shelves? Frontiers in Virtual Reality, 2, 68. https://doi.org/10.3389/frvir.2021.655273