Equipe CEP

Culture Expertise Perception

Recherche

L’équipe regroupe des expertises en psychologie cognitive, évaluation sensorielle et anthropologie et s’intéresse aux mécanismes impliqués dans la perception, la catégorisation et le choix des aliments et boissons par les consommateurs, notamment sous l'effet de l’expérience liée à l’environnement social et culturel. En particulier, l’équipe s’intéresse à la façon dont ces phénomènes évoluent dans un contexte de transition alimentaire entrainant l’émergence de nouvelles catégories d’aliments (protéines végétales, vins nature, substituts de viande, etc.). Une attention particulière est portée à la compréhension du traitement holistique de l’information chimiosensorielle, impliquant différentes modalités sensorielles ainsi que le contexte interne (état physiologique et émotionnel) et externe (environnement physique et social). Cette intégration donne lieu à des représentations complexes qui vont moduler la perception de signaux externes et des réponses à ces signaux. Nous étudions également les pratiques, attitudes et croyances des consommateurs envers l’alimentation grâce à des approches psychologiques et anthropologiques ce qui permet de prendre en compte le rôle des facteurs culturels et les interactions sociales dans la perception des aliments. Plus précisément nos thématiques de recherche actuelles sont :

- Effet de l’expertise sur la catégorisation des aliments et des boissons.

- Effet du contexte sur la perception des aliments et des boissons (perception cross-modale, effets sémantiques et perceptifs, qualité de l’immersion)

- La mesure des réactions émotionnelles associées à la consommation d’aliments par des méthodes implicites à l’aide de l’IA.

- Effet de la culture sur la représentation de concepts mal définis liées à l’alimentation (minéralité, durabilité, niveau de transformation)

- Effet de l’information et des campagnes de sensibilisation sur les choix alimentaires des consommateurs (protéines végétales, utilisation du sel, vin sans additifs, etc.)

Mots clés

perception ; cognition ; catégorisation ; représentations mentales ; expertise ; culture ; contexte 

Equipe

Equipe TPI

Responsable d'équipe

Jordi BALLESTER (permanent UB)

Membres de l'équipes

Permanents:

Catherine DACREMONT (permanent IAD)

Gaëlle ARVISENET (permanent IAD)

Emmanuelle RICAUD-ONETO (permanent IAD)

Lucas PUTGNY (permanent IAD)

Non permanents:

Juliana MELENDREZ-RUIZ (CPJ IAD)

Samvel NAZARIAN (post-doctorant)

Oriane CHENE (doctorante)

Jessy YOUSSEF (doctorante)

Maria Clara DUARTE OLIVEIRA étudiante master 2

Projets

Projets Eq9


Publications marquantes

Melendrez-Ruiz J., Arvisenet G., Dubot M., Dujourdy L., & Chambaron, S. (2023). Consumer Attitudes toward Pulses: Measuring the Implicit. Nutrients, 15(11), Art. 11. https://hal.inrae.fr/hal-04117034

Varela P., Arvisenet G., Gonera A., Myhrer K. S., Fifi V., & Valentin D. (2022). Meat replacer? No thanks! The clash between naturalness and processing: An explorative study of the perception of plant-based foods. Appetite, 169, 105793. https://hal.inrae.fr/hal-03426927v1

Melendrez-Ruiz J., Chambaron S., Saldaña E., Monnery-Patris S., & Arvisenet G. (2022). Using CATA tests to capture consumers’ mental representations elicited by images of pulse-based food products with different levels of processing. Appetite, 170, 105887. https://hal.inrae.fr/hal-03513882v1

Gouton, M. A.Dacremont, C., Trystram, G., & Blumenthal, D. (2023). Effect of perceptive enrichment on the efficiency of simulated contexts: Comparing virtual reality and immersive room settings. Food Research International, 165, 112492. https://agroparistech.hal.science/hal-03981785


Sester, C., Deroy, O., Sutan, A., Galia, F., Desmarchelier, J. F., Valentin, D., Dacremont, C. (2013). “Having a drink in a bar”: An immersive approach to explore the effects of context on drink choice. Food Quality and Preference, 28(1), 23-31. https://hal.science/hal-00818242

Ballester J, Belascoin, M, Gonzalez-Hernandez, M, Parga-Dans, E, Alonso González, P, & Saenz-Navajas, M-P (2024). Sensory attributes and quality perception of red natural wines: a comparative study in Spain and France. OENO One, 58(1). https://doi.org/10.20870/oeno-one.2024.58.1.7737

Rodrigues H, Valentin D, Otheguy M, Ballester J (2022). How to make a mineral wine? Relationship between production type in the Chablis vineyard and the search for a mineral wine style. OENO One, 56(2), 29–45. https://doi.org/10.20870/oeno-one.2022.56.2.4856

Valentin D, Valente C, Ballester J, Symoneaux R, Smith I, Bauer FF, Nieuwoudt, H (2021) The Impact of “Wine Country of Origin” on the Perception of Wines by South African and French Wine Consumers: A Cross-Cultural Comparison. Foods , 10, 1710. https://doi.org/10.3390/foods10081710