Oriane CHENE

Oriane Chêne

Informations générales

Doctorante

MIAM – Comportement Alimentaire : plaisir, santé & durabilité

 oriane.chene@inrae.fr


Poste

Doctorante 

Formation

Master en sciences cognitives (SCFA) à l’ENS de Lyon

Activités

Thématique de recherche

La transition vers une alimentation durable est cruciale pour le bien-être de la planète et de ses habitants. Les scientifiques caractérisent l’alimentation durable selon quatre dimensions essentielles : respectueuses de l’environnement, de bonne qualité nutritionnelle, culturellement acceptables et économiquement équitables. Cependant, ce concept complexe et multidimensionnel peut être mal compris par les consommateurs, les empêchant de mettre en place les actions les plus adaptées pour améliorer la durabilité de leur alimentation.

Cette thèse explore les mécanismes cognitifs qui sous-tendent les choix alimentaires durables chez les consommateurs français. Deux questions principales sont abordées : que signifie l'alimentation durable pour les consommateurs et comment cela se traduit-il dans leurs choix alimentaires ?

Pour répondre à ces questions, plusieurs approches sont utilisées. Une tâche d'évocation de mots afin de révéler les concepts associés à l'alimentation durable dans l'esprit des consommateurs. Des tâches d’intention de choix alimentaires, expérimentales (au laboratoire, via une tâche d’intentions de choix informatisée) et en conditions réelles (dans un supermarché), afin de comprendre comment se traduisent des choix alimentaires durables pour les consommateurs.

Le travail de cette thèse est donc essentiel pour comprendre comment les consommateurs se représentent le concept d’alimentation durable. Mieux comprendre les représentations que les consommateurs ont de ce concept permettra de proposer des leviers d'action afin de faciliter la transition vers une alimentation durable et ainsi préserver la santé planétaire. L’efficacité de ces leviers devra être évaluée lors d’études ultérieures.

Mots clés
Alimentation durable, comportements alimentaires, consommateurs, psychologie cognitive, représentations sociales, tâche d’intention de choix alimentaires

Publications marquantes

  • Chene, O., Arvisenet, G., Dujourdy, L., & Chambaron, S. (2024). “If I say sustainable diet”: What are French consumers’ social representations? Food Quality and Preference, 105224.
  • Chene, O., Arvisenet, G., Dujourdy, L., & Chambaron, S. (2023, December). «Si je vous dis alimentation durable»: qu’y a-t-il dans l’esprit des consommateurs?. In Journées francophones de nutrition (JFN).

MIAM – Comportement Alimentaire : plaisir, santé & durabilité