Camille RIERA-NAVARRO

Camille Riera-Navarro

Informations générales

Doctorante

MIAM – Comportement Alimentaire : plaisir, santé & durabilité

 camille.riera-navarro@inrae.fr


Poste

Doctorante 

Formation

Master Physiological and Psychological Food Choice Determinants (P2FOOD), Institut Agro Dijon, Université de Bourgogne.

Activités

Thématique de recherche

Mon travail de thèse porte sur l'étude du comportement alimentaire chez les enfants en bas âge. Je m’intéresse plus particulièrement au développement des capacités de régulation de l’appétit au cours de la petite enfance. En combinant des approches expérimentales et déclaratives, l’objectif est de mieux comprendre comment ces processus de régulation peuvent être influencés à la fois par des facteurs individuels, tels que le tempérament de l’enfant, et par l'environnement, notamment les pratiques de nourrissage des parents.

Les travaux menés au sein de notre équipe de recherche ont une portée significative en santé publique, en particulier dans le domaine de la prévention de l'obésité infantile. Actuellement, nous conduisons une étude interventionnelle auprès de nouveaux parents afin d’évaluer dans quelle mesure la diffusion des dernières recommandations de santé publique par le biais d’une application pour smartphone peut contribuer à la prévention de l’obésité infantile.

L’ensemble de ces travaux ont pour objectif d’identifier et de promouvoir des stratégies visant à encourager le développement de comportements alimentaires sains dès le plus jeune âge, dans le but de préserver la santé et le bien-être des générations futures.

Mots clés
Petite enfance, régulation de l’appétit, pratiques parentales de nourrissage, obésité, prévention, santé publique, intervention

Publications marquantes

Riera-Navarro et al. A web-based and mobile randomised controlled trial providing complementary feeding guidelines to first-time parents in France to promote responsive parental feeding practices, healthy children’s eating behaviour and optimal body mass index: the NutrienT trial study protocol. BMC Public Health (en révision)

MIAM – Comportement Alimentaire : plaisir, santé & durabilité

Projets

Essai NUTRIENT (feediNg gUidelines infanT RandomIzEd coNtrolled Trial)

Cet essai contrôlé randomisé vise à évaluer l’effet de la diffusion d’informations relatives à la conduite de la diversification alimentaire via une application mobile, sur le comportement de nourrissage des parents, le comportement alimentaire et le statut pondéral de l’enfant.
Découvrir le projet