Benoist Schaal

Informations générales
Chercheur
DOCC– Cognition et communication olfactives en développement
benoist.schaal@u-bourgogne.fr
Poste
DR CNRS, émérite
Formation
• Habilitation à Diriger les Recherches, Université Claude Bernard, Lyon 2000
• Doctorat de Neurosciences, Université de Franche-Comté, Besançon 1984
• Diplôme d’Etudes Approfondies (Master) en Anthropologie Sociale et Culturelle, Université de Strasbourg 1980
• Diplôme d’Etudes Approfondies (Master) en Neurobiologie et Biologie du Comportement, Universités de Strasbourg, Nancy et Besançon 1979
• Doctorat de Neurosciences, Université de Franche-Comté, Besançon 1984
• Diplôme d’Etudes Approfondies (Master) en Anthropologie Sociale et Culturelle, Université de Strasbourg 1980
• Diplôme d’Etudes Approfondies (Master) en Neurobiologie et Biologie du Comportement, Universités de Strasbourg, Nancy et Besançon 1979
Activités
Thématique de recherche
Mes recherches portent sur : le développement précoce du comportement et de la cognition par des approches comparatives conjuguant éthologie, psychologie expérimentale et neurosciences ; l’émergence fœtale, néonatale et infantile de la perception, de l’action et de la conscience ; les effets maternels/parentaux qui déterminent prédispositions et apprentissages initiaux, et leur interaction dans l’expression des préférences et des émotions ; les fonctions de l’olfaction dans la cognition multisensorielle (des congénères, des aliments, de l’environnement) et la communication chez divers mammifères; les continuités sensorielles facilitatrices de l’adaptation face aux discontinuités typiques et atypiques du développement (naissance, sevrage, exposition à la nouveauté, séparation, …) ; les approches évolutionnistes et interculturelles des relations enfant↔parents ; l’anthropologie cognitive de la nature (ethnobotanique, ethnozoologie) et les phénomènes d’acculturation sensorielle.
Approche scientifique
comportement, psychophysiologie, electrophysiologie
Encadrement
Prix
• 2001-2009, Directeur, Centre des Sciences du Goût (CNRS FRE 2328, puis UMR 5170), Dijon
• 2008-2011, Co-directeur, Laboratoire européen associé (LEA CNRS n°549) entre CSGA, Dijon et Zentrum für Riechen und Schmecken, Teschnische Universität Dresden
• 2008-2011, Co-directeur, Laboratoire européen associé (LEA CNRS n°549) entre CSGA, Dijon et Zentrum für Riechen und Schmecken, Teschnische Universität Dresden
Mots clés
Développement, chimioréception, olfaction, cognition, émotion, communication olfactive (phéromones), adaptation, préférences (sociales, alimentaires, environnementales), fœtus-nouveau-né, enfant.
Publications marquantes
• Schaal B. (1988). Olfaction in infants and children: developmental and functional perspectives. Chemical Senses, 13, 145-190.
• Schaal B, Marlier L, Soussignan R. (2000). Human foetuses learn odours from their pregnant mother's diet. Chemical Senses, 25, 729-737.
• Schaal B, Coureaud G, Langlois D, Ginies C, Sémon E, Perrier G. (2003). Chemical and behavioural characterization of the mammary pheromone of the rabbit. Nature, 424, 68-72.
• Coureaud G, Montigny D, Moncomble AS, Patris B, Schaal B. (2006). A pheromone that promotes instantaneous learning in the newborn brain. Current Biology, 19, 1956-1961.
• Delaunay M, Soussignan R, Patris B, Marlier L, Schaal B (2010). Long lasting memory for an odor acquired at mother’s breast. Developmental Science, 13, 849-863.
• Seigneuric A, Durand K, Jiang T, Baudouin JY, Schaal B. (2011). The nose tells it to the eyes: crossmodal associations between olfaction and vision. Perception, 39, 1541-1554.
• Schaal B., Al Aïn S. (2014). Chemical signals ‘selected for’ newborns in mammals. Animal Behaviour, 97, 289-299.
• Schaal B, Saxton TK, Loos H, Soussignan R, Durand K. (2020). Olfaction scaffolds the developing human from neonate to adolescent and beyond. Philosophical Transactions of the Royal Society B: 375: 20190261.
• Ustun B., Reissland, N., Covey, J., Schaal B., Blissett J. (2022). Flavour sensing in utero and emerging discriminative behaviours in the human fetus. Psychological Science, 33(10), 1651-1663.
• Klaey-Tassone M., Soussignan R, Durand D, Le Roy S, Damon F, Patris B, Sagot P, Villière A, Fillonneau C, Prost C, Schaal B (2024). Testing detectability, attractivity, hedonic specificity, extractability and robustness of an odor factor conveyed in human colostrum. Toward an olfactory bioassay for human neonates, Developmental Psychobiology, 66(3), e22474.
• Schaal B, Marlier L, Soussignan R. (2000). Human foetuses learn odours from their pregnant mother's diet. Chemical Senses, 25, 729-737.
• Schaal B, Coureaud G, Langlois D, Ginies C, Sémon E, Perrier G. (2003). Chemical and behavioural characterization of the mammary pheromone of the rabbit. Nature, 424, 68-72.
• Coureaud G, Montigny D, Moncomble AS, Patris B, Schaal B. (2006). A pheromone that promotes instantaneous learning in the newborn brain. Current Biology, 19, 1956-1961.
• Delaunay M, Soussignan R, Patris B, Marlier L, Schaal B (2010). Long lasting memory for an odor acquired at mother’s breast. Developmental Science, 13, 849-863.
• Seigneuric A, Durand K, Jiang T, Baudouin JY, Schaal B. (2011). The nose tells it to the eyes: crossmodal associations between olfaction and vision. Perception, 39, 1541-1554.
• Schaal B., Al Aïn S. (2014). Chemical signals ‘selected for’ newborns in mammals. Animal Behaviour, 97, 289-299.
• Schaal B, Saxton TK, Loos H, Soussignan R, Durand K. (2020). Olfaction scaffolds the developing human from neonate to adolescent and beyond. Philosophical Transactions of the Royal Society B: 375: 20190261.
• Ustun B., Reissland, N., Covey, J., Schaal B., Blissett J. (2022). Flavour sensing in utero and emerging discriminative behaviours in the human fetus. Psychological Science, 33(10), 1651-1663.
• Klaey-Tassone M., Soussignan R, Durand D, Le Roy S, Damon F, Patris B, Sagot P, Villière A, Fillonneau C, Prost C, Schaal B (2024). Testing detectability, attractivity, hedonic specificity, extractability and robustness of an odor factor conveyed in human colostrum. Toward an olfactory bioassay for human neonates, Developmental Psychobiology, 66(3), e22474.