Cellule Éthique, Déontologie et Intégrité Scientifique

logo
piliers fr

La vocation du CSGA est de produire et de diffuser des connaissances dans des domaines liés à des enjeux sociétaux majeurs que sont l’alimentation et la santé. Elle exige de déployer, en respectant les règles de déontologie inhérente à la recherche publique, une démarche scientifique intègre et de s’interroger sur les enjeux éthiques des recherches menées. Dans ce contexte, le CSGA s’est doté, dès 2012, d’une cellule « ÉTHIQUE, DEONTOLOGIE ET INTEGRITE SCIENTIFIQUE », composée de membres volontaires.

Ethique, déontologie et intégrité scientifique constituent les trois piliers d’une recherche responsable, garants de l’intérêt général et d’une relation de confiance entre la science et la société. L’éthique correspond à une réflexion sur les valeurs, les finalités et les conséquences de nos activités de recherche qui vise à déterminer l’action juste et bonne à mener. La déontologie correspond à un code d’exercice professionnel qui définit les devoirs des agents publics qui sont notamment appelés à faire preuve de probité, de dignité, de neutralité et de transparence. L’intégrité scientifique fait référence à un ensemble de bonnes pratiques qui doivent guider, dans la rigueur et l’honnêteté, chaque étape du processus de recherche pour assurer la fiabilité des résultats produits.

Rôles de la cellule

  • Proposer un lieu de réflexion autour des questionnements éthiques potentiellement soulevés, de façon théorique ou pratique, par les thématiques et projets de recherche du centre ainsi que par leur mise en œuvre
  • Assurer une veille de la règlementation et des ressources en la matière émanant notamment des tutelles (INRAE, CNRS, Université Bourgogne Europe, Institut Agro Dijon), des ministères ou d’instances internationales
  • Sensibiliser le personnel du CSGA aux questions d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique et lui proposer un cadre d’écoute et de discussion sur ses pratiques de recherche. 

La cellule s’attache ainsi à promouvoir les valeurs de déontologie, de rigueur, d’honnêteté et d’éthique qui guident les activités de recherche du CSGA. 

Exemples d'actions réalisées

  • Organisation de conférences et séminaires
  • Recensement et communication de ressources utiles (chartes et déclarations nationales et internationales, sites web, formations et MOOC)
  • Rédaction de notes et avis sur demande (direction, conseil d’unité, agents) ou par auto-saisine (« Notion d’auteur et règles de signature d’articles scientifiques », « Comment éviter les revues prédatrices ? », « Bonnes pratiques statistiques » en collaboration avec les statisticiens du centre INRAE Bourgogne-Franche-Comté)
  • Promotion de la déontologie, de l’éthique en recherche et de l’intégrité scientifique auprès des nouveaux arrivants et étudiants