Gaëlle Arvisenet
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Informations générales
Culture Expertise Perception
Poste
Professeure Institut Agro Dijon
Formation
Thèse en sciences des aliments : Influence des interactions physico-chimiques entre amidons et composés d’arôme sur la libération des arômes et les propriétés rhéologiques dans des matrices aqueuses complexes
Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) : De l'aliment au consommateur : leviers pour encourager la consommation d'aliments sains et durables
Activités
Activités de recherche
Je m’intéresse à la façon dont les consommateurs perçoivent les propriétés sensorielles des aliments, et aux représentations qu’ils ont de certains aliments, familles d’aliments, ou types d’alimentation. J’utilise des méthodes issues de l’évaluation sensorielle et de la psychologie expérimentale.
Projets récents :
- Les représentations des consommateurs sur la
transformation des légumineuses (Projet ANR ProtLeg France 2030 Pulse Fiction) - La mesure des réactions émotionnelles associées à la consommation d’aliments protéiques d'origine animale et végétale (Projet ANR aiMotions)
- Les représentations que les consommateurs français ont de l’alimentation durable (thèse d’Oriane Chene)
- Les représentations des consommateurs français non végétariens sur les légumineuses (Projet Institut Carnot Qualiment Im’Pulses ; thèse de Juliana Melendrez Ruiz)
- La perception des produits mixtes à base de lait et de végétaux par des personnes consommatrices ou non consommatrices de boissons végétales.
- Différences culturelles de représentations des habitants de différentes régions de Madagascar sur l’utilisation de Moringa oleifera en tant qu’aliment (thèse de Vonimihaingo Ramaroson Rakotosamimanana)
Je suis Responsable du Master P2FOOD :
Physiological and Psychological FOOd choice Determinants (Institut Agro Dijon).
J’enseigne l’évaluation sensorielle aux étudiants en formation d’ingénieur Agro-alimentaire et aux étudiants du Master P2FOOD.
Mots clés
Evaluation sensorielle, sciences des consommateurs, perception, représentations mentales, alimentation durable
Publications marquantes
Melendrez-Ruiz J., Arvisenet G., Dubot M., Dujourdy L., & Chambaron, S. (2023). Consumer Attitudes toward Pulses: Measuring the Implicit. Nutrients, 15(11), Art. 11. https://hal.inrae.fr/hal-04117034
Drigon V., Nicolle L., Guyomarc’H F., Gagnaire V., & Arvisenet G. (2023). Attitudes and beliefs of French consumers towards innovative food products that mix dairy and plant-based components. International Journal of Gastronomy and Food Science, 32, 100725. https://hal.inrae.fr/hal-04083224v1
Varela P., Arvisenet G., Gonera A., Myhrer K. S., Fifi V., & Valentin D. (2022). Meat replacer? No thanks! The clash between naturalness and processing: An explorative study of the perception of plant-based foods. Appetite, 169, 105793. https://hal.inrae.fr/hal-03426927v1
Melendrez-Ruiz J., Chambaron S., Saldaña E., Monnery-Patris S., & Arvisenet G. (2022). Using CATA tests to capture consumers’ mental representations elicited by images of pulse-based food products with different levels of processing. Appetite, 170, 105887. https://hal.inrae.fr/hal-03513882v1
Melendrez Ruiz J., Chambaron S., Buatois Q., Monnery-Patris S., Arvisenet G. (2019). "A central place for meat, but what about pulses? A study of French main dish structure, using an indirect approach". Food Research International, 123: 790-800. https://hal.inrae.fr/hal-02153108v1
Arvisenet G., Ballester J., Ayed C., Sémon E., Andriot I., Le Quéré J.-L., Guichard E. (2019). Effect of sugar and acid composition, aroma release, and assessment conditions on aroma enhancement by taste in model wines. Food Quality and Preference. 71; 172-180. https://hal.inrae.fr/hal-02194783v1
Ramaroson Rakotosamimanana V., Arvisenet G., Valentin D. (2014). Studying the nutritional beliefs and food practices of Malagasy school children parents. A contribution to the understanding of malnutrition in Madagascar. Appetite 81; 67-75. https://hal.inrae.fr/hal-01211997v1