Stage de recherche Master 2 équipe MIAM
Publié le 29 septembre 2025
Apprentissage alimentaire et cognition sociale : Comment les nourrissons apprennent à manger avec l’aide de leurs partenaires sociaux
Description du projet
Comment apprenons nous à manger et comment se forment nos comportements alimentaires pendant la petite enfance ? Quelques préférences gustatives – comme la tendance à apprécier les goûts sucrés et salés et à rejeter les goûts amers et acides – sont présentes dès la naissance et servent à orienter les jeunes enfants vers des aliments à la fois sûrs à consommer et nutritifs. Cependant, ces quelques préférences ne suffisent pas à expliquer la grande complexité et diversité des régimes alimentaires humains et au cours des premières années de leur vie les jeunes enfants doivent apprendre ce qui se mange dans leur environnement et cet apprentissage est particulièrement complexe. Les travaux de recherche sur l’apprentissage alimentaire montrent que nos connaissances sur les aliments sont en grande partie acquises via l’observation et l’imitation d’individus plus expérimentés.
Cependant la plupart des études ont été menées auprès d’enfants âgés de 3-4 ans et plus, et les recherches portant sur les nourrissons et les jeunes enfants restent particulièrement rares. Or, c’est au cours des premières années de vie qu’a lieu la diversification alimentaire c’est-à-dire l’introduction de nouveaux aliments dans le régime alimentaire et cette période de développement est donc cruciale pour l’apprentissage et la formation des comportements alimentaires.
Dans ce contexte, l’objectif de ce stage de 6 mois est d’examiner comment les nourrissons et les jeunes enfants apprennent à manger avec l’aide de leurs partenaires sociaux. Plus précisément, en se basant sur des approches robustes issues de la psychologie cognitive et développementale (par exemple oculométrie et mesure de temps de regard) nous examinerons de qui les nourrissons apprennent le mieux et si l’apprentissage alimentaire est sélectif, c’est-à dire s’il diffère des processus d’apprentissage dans d’autres domaines (par exemple, l’apprentissage des objets ).
Activités du stage
Les missions du/de la stagiaire consisteront à participer aux réflexions sur le design expérimental, faire la passation des tests avec des nourrissons francophones de 12 à 14 mois et faire l’analyse, statistique des résultats.
Stage rémunéré selon la législation en vigueur avec possibilité de télétravail.
A partir de février 2026
Responsable du projet
Camille RIOUX , chargé de recherche INRAE
Contact
Envoyer un CV et une lettre de motivation à camille.rioux@inrae.fr
Profil recherché
Etudiant.e en Master de Psychologie/ Sciences du comportement / Sciences cognitives
Candidat.e dynamique et motivé.e.
Candidat.e parlant couramment le français (pour interagir avec les participant.e.s de
l’étude)
Des connaissances sur les comportements alimentaires sont un atout