Séminaire scientifique
Publié le 04 novembre 2025
L'intervention de Valentina PARMA débutera à 11h30 en salle Lucie Randoin du bâtiment INRAE.
Valentina est invitée de l'équipe FFOPP.
Son intervention se fera en anglais.
Dès 11h, un temps d'échanges entre Valentina et les agents de l'unité est proposé autour d'un thé/café et de petits gâteaux dans l'espace cafétéria au 1er étage du B3 Le Magnen.
Titre de l'intervention
Relier les points : exploiter conjointement les données chimiosensorielles et d'IA pour avoir un impact concret
Pourquoi le partage des données olfactives et gustatives est-il important aujourd'hui ?
Résumé
La science chimiosensorielle génère une multitude de données, notamment les résultats des tests olfactifs cliniques, les auto-évaluations, les profils chimiques, etc.
Cependant, la plupart de ces informations ne sont pas standardisées, sont cloisonnées et difficiles à relier entre elles, ce qui limite leur valeur pour les connaissances fondamentales et cliniques.
Cette présentation illustre la logique et le processus permettant de transformer des résultats fragmentés en ressources unifiées qui ouvrent la voie à des connaissances plus larges et plus exploitables en matière d'IA.
Valentina présentera des données provenant de laboratoires, de populations et de sources cliniques, en soulignant comment des plateformes telles que Hub4Smell harmonisent ces flux de données.
Il en résulte de nouvelles opportunités dans tous les secteurs, qu'il s'agisse de la détection précoce des maladies, de la nutrition personnalisée, de l'enrichissement de l'expérience des consommateurs ou de l'autonomisation des communautés.