EquiTABLE
Résumé du projet
La transition vers une alimentation plus saine et plus responsable est un défi collectif à relever. Mais manger durable reste difficile pour les personnes en situation de précarité.
Ce projet en Sciences et Recherches Participatives est porté par des chercheurs (INRAE) et des acteurs associatifs (épicerie sociale), pour favoriser une mobilisation citoyenne inclusive, digne et socialement acceptable en faveur de la transition alimentaire. Financé par l’ANR (AAP SAPS-RA-RP2), ce projet pilote vise à créer une mobilisation citoyenne ‘avec’ et ‘pour’ les usagers d’une épicerie sociale autour de l’alimentation durable sans reproduire de démarche verticale mais en laissant les usagers s’emparer de la question de la transition alimentaire, à partir d’actions de sensibilisation à l’alimentation durable, et de modifications de l’offre alimentaire proposée en épicerie portées par la mobilisation.
In fine il s’agira d’évaluer comment cette mobilisation peut affecter le ressenti des mangeurs (légitimité, capacitation, satisfaction, littératie alimentaire) et leurs achats en épicerie sociale.
Informations complémentaires
Date de début et date de fin du projet Mai 2025- Décembre 2026
Coordinateurs du projet Sandrine MONNERY-PATRIS