Séminaire scientifique
Publié le 24 octobre 2025
L'intervention de Lucas Rotolo débutera à 11h30 en salle de conférence du CSGA.
Lucas est Ingénieure de Recherche en psychologie expérimentale au sein de la plateforme Chemosens depuis le 1er Septembre 2025.
Ses travaux actuels portent sur le développement de méthodes implicites dans le but de mieux comprendre les déterminants des comportements alimentaires.
Dès 11h, un temps d'échanges entre Adrien et les agents de l'unité est proposé autour d'un thé/café et de petits gâteaux.
Titre de l'intervention
Psychologie expérimentale & Alimentation : limites des méthodes directes et apports des mesures implicites
Contexte
Les chercheuses et chercheurs ont souvent besoin de savoir comment les personnes qui participent à leurs expériences évaluent ou connaissent certains produits :
Sont-ils sucrés ou salés ?
Sont-ils agréables ou désagréables ?
A quelle fréquence sont-ils consommés ?
De nombreux travaux en psychologie expérimentale ont toutefois montré que poser directement ces questions (c’est-à-dire utiliser des méthodes de recueil dites « directes ») ne permet pas toujours de capturer efficacement les ressentis/attitudes/croyances des personnes interrogées.
Résumé
Cette présentation a pour but d’introduire les outils et les objectifs de la psychologie expérimentale, en particulier dans le cadre des comportements alimentaires.
En revenant sur certains résultats classiques de la psychologie sociale (influence sociale, conformisme, biais de désirabilité sociale) Lucas mettra en évidence certaines limites d’outils souvent utilisés dans la recherche, notamment les questionnaires proposés aux dégustatrices et dégustateurs.
Il montrera comment et pourquoi les réponses données peuvent ne pas refléter ce qu’éprouvent réellement les participant.e.s lors de l’exposition aux aliments.
Lucas présentera ensuite certaines méthodes dites implicites, qui permettent d’éviter certains des biais sociaux listés précédemment. Parmi ces méthodes, il présentera le protocole de recherche qu'il a utilisé dans ses travaux de thèse, qui portaient sur les mécanismes attentionnels mis en jeu lors des situations de double tâche, et proposera des pistes d’adaptation en contexte alimentaire.