Séminaire scientifique du 11 avril

Publié le 01 avril 2025

                   Le 11 avril à 11h30, le CSGA reçoit Tiphaine Bailly pour une conférence sur la communication phénoménale et la reconnaissance de ses congénères par la fourmi.

notez que cette présentation se fera en anglais. 


Sujet de l'intervention

Pheromone communication and nestmate recognition in the clonal raider ant

photo Fourmi

Résumé

Le séminaire présente le travail de Tiphaine sur la fourmi Ooceraea biroi, une espèce alliant la complexité sociale des fourmis à une facilité expérimentale inégalée.

Cela permet

  • d’une part, d’étudier la fonction de diverses glandes exocrines et le codage sensoriel de phéromones spécifiques, en créant des fourmis transgéniques avec des glandes génétiquement supprimées, perturbant ainsi la fonction glandulaire et la production de phéromones,
  • et d’autre part, d’explorer les mécanismes neuronaux, cognitifs et de perception sous-jacents à la reconnaissance des congénères de nidification.

Ensemble, ces projets visent à approfondir notre compréhension des mécanismes complexes de la communication chimique chez les insectes sociaux, en mettant en lumière la manière dont les fourmis distinguent leurs congénères des autres, produisent des phéromones et coordonnent leur comportement au sein de la colonie.