Le goût des bactéries
Publié le 17 septembre 2024
Les bactéries goutées pendant l'enfance conditionne le goût de l'adulte !
Dans une étude originale publiée dans la revue Nature Communications, Montanari et collaborateurs mettent en évidence un aspect méconnu de la détection des bactéries par le système gustatif, qui permet de reconnaître et d'éviter les pathogènes potentiels présents dans la nourriture. Des chercheurs des équipes du professeur Julien Royet à Marseille et de PERSING du CSGA ont découvert que le peptidoglycane (PGN), qui compose la paroi cellulaire des bactéries, déclenche une réponse alimentaire aversive immédiate chez la drosophile, organisme modèle qui permet de mettre au jour des mécanismes communs de signalisation dans le règne animal, incluant l’Homme. Deux types de neurones gustatifs ont été identifiés comme nécessaires pour transmettre le signal issu de la détection du PGN.
De façon surprenante et jusqu’ici inconnue, les auteurs ont pu révéler que ces mêmes neurones jouent des rôles différents dans ce processus. Une première sous-population de neurones est nécessaire chez les adultes pour transmettre et traduire directement le signal issu du PGN, tandis qu'une seconde population doit être fonctionnelle chez les larves pour permettre aux futurs adultes de devenir sensibles au PGN. Ainsi, les chercheurs ont découvert que les caractéristiques génétiques et environnementales des larves sont essentielles pour permettre aux adultes de réagir de façon appropriée au PGN. Ces résultats novateurs démontrent que les futurs adultes doivent être exposés à certains stimuli sensoriels pendant leur stade larvaire pour pouvoir y répondre efficacement. Cette découverte est fondamentale et ouvre des pans entiers de recherches futures pour comprendre comment nos expériences sensorielles durant l'enfance déterminent nos goûts et participent à nous protéger une fois adultes.

Contacts au CSGA
yael.grosjean@ube.fr
Pour en savoir plus
Larval microbiota primes the Drosophila adult gustatory response
Martina Montanari, Gérard Manière, Martine Berthelot-Grosjean, Yves Dusabyinema, Benjamin Gillet, Yaël Grosjean, C Léopold Kurz, Julien Royet.
Nat Comm. DOI: 10.1038/s41467-024-45532-4
Mots-Clefs
Drosophiles, larves, adultes, bactéries, goût, neurobiologie.